Pages

Saturday, August 22, 2020

Eure. Bientôt à Vernon, Emypaul l'Opticafé pour prendre des verres... et des montures - actu.fr

lahngapaya.blogspot.com
En plein chantier, Paul Landelle, soutenu par sa femme Emeline, a tout de même égayé la vitrine temporaire d'Emypaul l'Opticafé à Vernon (Eure), sur un thème estival.
En plein chantier, Paul Landelle, soutenu par sa femme Emeline, a tout de même égayé la vitrine temporaire d’Emypaul l’Opticafé à Vernon (Eure), sur un thème estival. (©Le Démocrate Vernonnais)

Un concept inédit à Vernon (Eure). Les opticiens Paul et Emeline Landelle, 31 ans et 36 ans, se préparent à ouvrir une boutique de lunettes, à la fois débit de boissons.

Le couple servira des cafés sélectionnés et des thés bios aux clients de leur établissement atypique.

« Allier optique et boissons »

Professionnels de l’optique, Paul et Emeline Landelle souhaitaient lancer un commerce spécial. En plein dans les travaux du local autrefois occupé par Petit Bateau, le mari présente :

Notre concept est d’allier optique et boissons. On avait envie de rendre l’optique plus familiale, plus conviviale, d’accueillir nos clients de façon différente.

Niveau architecture, c’est un « très vieux bâtiment d’au moins 200 ans, avec des pierres et des poutres apparentes ». Paul Landelle veut conserver son authenticité. L’opticien s’y projette : 

La boutique est divisée en deux, avec un espace purement optique où se trouvera la meuleuse pour tailler les verres, et les montures.

La gamme va de lunettes de fabrication française (Traction, Lafont, Friendly Frenchy), à des montures à 30 €, en passant par des marques de luxe (Cartier, Saint-Laurent, Dolce & Gabbana).

Emeline, l’épouse de Paul, donnera des conseils en visagisme. Une opticienne diplômée et une aide administrative complètent le personnel.

Cafés sélectionnés et thés bios

« On a voulu faire un espace consacré aux cafés sélectionnés, de qualité supérieure », explique Paul Landelle. Ils proviendront du torréfacteur parisien Lomi, meilleur ouvrier de France. L’opticien ajoute :

Nous servirons des thés bios et des boissons fraîches pour les enfants.

D’après lui, la volonté de la mairie de développer les terrasses y a aussi contribué.

Lire aussi : Vernon. No car rue Carnot, c’est tous les jours…

Essayage virtuel et tests

À Emypaul l’Opticafé, les clients pourront essayer des montures sur des tablettes. Paul précise :

En buvant votre café, vous allez pouvoir essayer virtuellement plus de 10 000 références de lunettes. Même les lunettes Gucci du dernier défilé de mode à Milan !

À l’étage, une salle d’examen de vue sera destinée à des tests visuels, gratuits pour tous mais non médicaux :

On peut détecter un besoin de correction et vous renvoyer vers l’ophtalmologue.

Location et vente à domicile

Emypaul l’Opticafé louera aussi des lunettes de soleil « pour rendre accessibles des lunettes de marque à petit prix. C’est une solution abordable pour changer régulièrement de lunettes », entre le ski et la plage par exemple.

Un service de plus est la vente à domicile. « On visite directement les personnes, les Ehpad, les comités d’entreprise, les télétravailleurs… » assure Paul.

En cas de reconfinement, les opticiens sont prêts à se déplacer.

Un commerce « d’après »

Un opticien original, donc. « On y a pensé pendant le confinement, admet Paul Landelle. Le commerce d’avant le confinement ne devait pas être comme celui d’après. »

Habitant de Fourges (Vexin-sur-Epte) depuis quatre ans, Paul a commencé à travailler dans l’optique en 2008. À 22 ans, il devient responsable de magasin, avant de passer côté fournisseurs en 2013.

Cette expérience m’a permis de voir toutes les typologies d’opticiens. Je trouvais souvent que l’écoute n’était pas au centre des relations avec leurs clients.

Il se met donc au défi de rectifier le tir.

Lire aussi : Explosions à Beyrouth. Des pompiers de l’Eure au chevet du Liban

Lieu d’échange

Le couple voit avant tout ce futur café comme un lieu d’échange autour de la vision. Paul raconte :

Certains clients appréhendent les lunettes. Quand on devient presbyte avec l’âge, c’est difficile de se dire qu’on vieillit. Autour d’un café, on peut dédramatiser.

Des sujets comme la fatigue visuelle, les verres anti lumière bleue ou l’impact du soleil sur l’œil seront abordés.

Enfin, quel que soit l’état de santé de ses yeux, chacun est le bienvenu chez Emypaul l’Opticafé :

Vous pouvez venir juste pour boire un café et partager un moment avec nous !

1, place Charles de Gaulle. Inauguration publique prévue samedi 19 septembre, de 9h30 à 12h et de 16h30 à 18h30. Tél. 02 32 71 85 03 ou 06 42 51 39 79 (Paul). Ouverture prévue lundi 21 septembre.




August 22, 2020 at 01:35PM
https://ift.tt/32hSTZM

Eure. Bientôt à Vernon, Emypaul l'Opticafé pour prendre des verres... et des montures - actu.fr

https://ift.tt/31ibrKK
Dolce & Gabbana

No comments:

Post a Comment